vendredi 7 mai 2010

Le Québec et la Normandie vus du presbytère

N.J. Chaline, R. Hardy et J. Roy, La Normandie et le Québec vus du presbytère : correspondance inédite, Publications de l'Université de Rouen, 1987, 211 pages.

On a découvert au séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières 8 volumes reliés renfermant la correspondance échangée par le curé Charles Bellemare de Saint-Boniface-de-Shawinigan et son homonyme le curé Vital Bellemare de Chambray-sur-Eure en Normandie. Amateur de généalogie, le curé de Saint-Boniface avait cherché dans un bottin du clergé français des prêtres qui portaient le même patronyme que lui. Il a écrit à Vital Bellemare pour s'enquérir de l'existence en  Normandie  d'un village nommé Belle-mare. 

Il n'y avait en réalité aucune parenté entre eux. Au Québec, Bellemare est un surnom de la famille Gélinas et non pas un patronyme venu de France. 

La correspondance ainsi amorcée allait durer 12 ans, de 1887 à 1899. En tout, 157 lettres ont été échangées, 79 de Charles et 78 de Vital, dont certaines comptent une vingtaine de pages. Dans leurs écrits, les deux "cousins" comparent leurs vies de prêtres, leurs paroisses, leurs familles, leurs loisirs.

Voir aussi : L'alambic du curé Bellemare ; La visite des chantiers ; La visite des chantiers (2)

1 commentaire:

André Morel a dit…

J'ai eu le plaisir de lire ce livre et il est tout à fait passionnant. L'échange de ces deux curés, non seulement sur leur ministère et ses exigences mais aussi à propos de leurs ouaille, nous fait saisir pleins de petits détails de la vie quotidiennes de nos anciens bonifaciens.