vendredi 4 novembre 2011

Le collège Saint-Louis-de-Gonzague à Louiseville

J'ai quelques photos de l'ancien pensionnat Saint-Louis-de-Gonzague de Louiseville. Ces photos ont appartenu au Frère Louis-Pierre (Germain Lampron) qui a enseigné à cet endroit dans les années 1930.

Le pensionnat Saint-Louis-de-Gonzague de Louiseville était administré par les Frères de l'Instruction chrétienne (FIC). Il a dispensé l'enseignement primaire et une partie de secondaire, jusqu'à la dixième année. Il a été inaugurée en 1894 et détruit par le feu le 13 décembre 1954. L'écrivain Jacques Ferron l'a fréquenté.

La congrégation des Frères de l'Instruction chrétienne a été fondée à Ploërmel en France en 1812, avec pour mission de former des maîtres chrétiens et d'ouvrir des écoles pour garçons. Dans les années 1880, la France a laïcisé ses écoles, obligeant les communautés religieuses enseignantes à aller s'établir ailleurs. Les FIC sont arrivés au Québec en 1886 et ont fondé plusieurs établissements scolaires, notamment à Louiseville et à Shawinigan en Mauricie.


Les frères qui apparaissent sur la photo suivante étaient en poste à Saint-Louis-de-Gonzague vers 1935-1936. Réal Lampron de Cap-Rouge les a identifiés. On retrouve assis, de gauche à droite, les frères Théodorit Gauthier; Augustin Cyr de Ambrosis; Victor Bélanger, le directeur de l'école et de la communauté; Simplicius-Joseph Trudel, surnommé "Ti sec"; Bertrand Roussel et Camille-Marie Lacasse. Debout à l’arrière, de gauche à droite, les frères Flavien-Joseph Lacerte; Gentien Villemure; Sébastien-Henri Roy; Louis-Pierre (Germain) Lampron; Eugénius Croteau et Lucien-René Coutu.


Le frère Victor Bélanger a été directeur du pensionnat de Louiseville de 1931 à 1936. Il a ensuite dirigé le Collège de l'Immaculée-Conception à Shawinigan à compter de 1937. C'était un ardent nationaliste. La Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan lui a rendu hommage.
 
La photo suivante montre la classe du Frère Louis-Pierre (Germain Lampron) en 1933-1934. Sa classe regroupait des élèves de deuxième et de troisième années. Les élèves étaient habillés de toutes sortes de façons, certains en culottes courtes avec des bas qui montaient au genou. Il n'y avait pas d'uniforme.


On retrouve plusieurs de ces Frères enseignants du pensionnat de Louiseville sur une autre photo parue sur ce blog (voir Une visite imprévue).

Aucun commentaire: