vendredi 9 septembre 2011

Petits Chinois et mitraillettes

Dans les années 1950-1960,  à l'école primaire, on pouvait acheter pour 25 cents une image d'un enfant du Tiers-Monde auquel on donnait un prénom. On disait « acheter un petit Chinois ». C'était l'oeuvre de la Sainte-Enfance qui servait à financer les missions en Chine et en Afrique, notamment. Les enfants disaient « petit Chinois d'Afrique » quand l'image représentait un petit Africain.

C'était génial comme marketing. L'idée était de créer un besoin chez les enfants, qui aiment bien collectionner des images, pour qu'ils convainquent leurs parents de financer les missions.


Ma mère disait : « ils vont prendre cet argent-là pour s'acheter des mitraillettes et venir nous mettre des chaînes aux pieds ». Un prétexte pour ne pas payer ? J'en ai quand même acheté et la prophétie maternelle ne s'est pas réalisée : je n'ai pas encore de chaînes aux pieds. Quoique, à la vitesse à laquelle la Chine augmente ses dépenses militaires, ça finira peut-être bien par arriver. Mais c'est une autre histoire.

J'ai trouvé la photo des quatre petits Chinois sur ce site.

1 commentaire:

Réal Doré a dit…

excusez-moi de m'inspirer de votre blog sur les petites chinoises de la Sainte-Enfance. J'en ai marié une.

J'ai un blog d'histoire et de genealogie semblable au votre sur le Quebec oublié


http://canardoublie.blogspot.com/