mardi 14 juin 2011

Le battement d'ailes d'un papillon

Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas?  Est-ce que le battement d'ailes d'un papillon au Brésil déclenche une tornade au Texas ? (Edward Lorenz, 1972).

Une anecdote qui est tirée de la biographie de Joseph-Adolphe Chapleau. Je la raconte de mémoire. Un jour, la seigneuresse de Masson, devenue veuve, a offert au curé de payer les études des deux enfants les plus talentueux de la paroisse. Le curé lui a présenté ses deux meilleurs élèves : Louis Riel, qui deviendra plus tard le chef de la Rébellion des Métis de l'Ouest du Canada, et Adolphe Chapleau, futur premier ministre conservateur du Bas-Canada.

Monument de Riel au Manitoba
Les deux hommes étaient brillants mais ils n'ont pas fait l'unanimité. À la fin de sa vie, Louis Riel souffrait de troubles mentaux, il se prenait pour un messie, tandis que Chapleau s'est attiré la colère du clergé et des milieux nationalistes parce qu'il a refusé d'intercéder auprès du gouvernement fédéral pour sauver Riel de la pendaison. La politique les aura donc réunis d'une certaine façon.
 
Louis Riel n'a pas encore été officiellement réhabilité même s'il est généralement considéré comme le Père fondateur du Manitoba. Il a d'ailleurs sa statue devant le parlement de cette province.

Sans le battement d'ailes de la seigneuresse de Masson, l'histoire aurait été différente : Riel serait probablement devenu cultivateur et Chapleau aurait exercé le métier de maçon comme son père.

La morale : on n'investit jamais trop en éducation, même si cela peut causer une rébellion de temps en temps.


Aucun commentaire: